> Aménagements hydrauliques Aval
>> PRESENTATION DU CHANTIER

Le nouveau barrage ne saurait, à lui seul, restituer toute sa puissance au Couesnon. Mais, conjugué à des aménagements hydrauliques, il donnera à nouveau au fleuve la force d’emporter les sédiments au large.

À l’aval du barrage, les cordons d’enrochements qui enserraient le Couesnon sont démantelés. Ils servent à la réalisation d’un seuil de partage, depuis le barrage jusqu’au pied du Mont. Les deux chenaux Ouest et Est ainsi formés, guideront, une fois la digue route détruite, la répartition des chasses du barrage de part et d’autre du Rocher. Pour compléter ces aménagements, des épis déflecteurs et écarteurs accompagneront et faciliteront la divagation du Couesnon sur les grèves. Les courants circuleront ainsi plus facilement et plus efficacement autour du Mont, empêchant les sédiments de se déposer toujours au même endroit.

Ce chantier a débuté en septembre 2011 pour s'achever en 2015.

Maîtrise d'oeuvre : BET Antéa - BRL ingénierie



>> LES ETAPES DU CHANTIER


>> Découvrez les objectifs grâce à la carte interactive et au temporama
>> Juin 2015 - Raccordement du seuil de partage

150608_seuil_partage_3_.jpg  

Le seuil de partage est destiné à guider la répartition des chasses du barrage dans le chenal Ouest et Est du Couesnon, de part et d'autre du Mont.

Construit en 2012, son dernier tronçon (plusieurs dizaines de mètres) est maintenant raccordé à l'esplanade au pied du Mont.  

150608_seuil_partage.jpg 150608_seuil_partage_2_.jpg 

 


>> Juin 2015 - Le chenal Est s'agrandit !

TR_AHv_150601_chenalEst.jpg

Quelques jours après son ouverture, le chenal Est s'est déjà élargi de quelques mètres grâce à l'érosion des lâchers d'eau et des marées !

 

>> Mai 2015 - Ouverture du chenal Est

        150518_chenal_est-_13_.jpg  150518_chenal_est-_32_.jpg

150518_chenal_est.jpg  150518_chenal_est-_33_.jpg

C'est la dernière grande étape des aménagements hydrauliques qui est en cours de réalisation : l'ouverture du chenal Est !  

Les travaux consistent à creuser une amorce de chenal sous le pont-passerelle, afin d'amener un bras du Couesnon à l'Est du Mont-Saint-Michel et ainsi faciliter l'évacuation des sédiments au large.

Le chenal s'agrandira naturellement, au fur et à mesure grâce à l'érosion des lâchers d'eau et des mouvements des marées qui circuleront dans ce bras Est.

>> Janvier 2015 - réalisation de l'épi écarteur Est

L'épi écarteur Est est en cours de réalisation depuis le 1er décembre 2014. Il devrait être finalisé début mars 2015. Son rôle est de protéger les remparts du Mont de l'érosion des chasses.

Cette phase de chantier est atypique : les travaux n'ont lieu qu'à marée basse mais toujours les "pieds dans l'eau".
L'utilisation d'une pompe qui suit l'avancée du chantier est nécessaire pour permettre aux entreprises de travailler. Un merlon est régulièrement créé au gré des marées, formant une enceinte de protection et réduisant la présence de l'eau dans cette zone de chantier.

TR_AHv_150122_epi.jpg TR_AHv_150122_epi2.jpg

 

>> Décembre 2014 Enrochements

Les travaux d’enrochement poursuivent leurs cours.

Ils concernent notamment le renforcement du talus de la nouvelle digue-route. Un peu plus loin, l'épi écarteur Est se construit le long du terre-plein de l’esplanade jusqu’aux remparts.  

Au-delà de renforcer la résistance des nouveaux ouvrages d’accès, du Rocher et de ses remparts au travail d’érosion des lâchers d’eau du barrage, ces travaux ont pour but de maîtriser et faciliter la divagation du Couesnon sur les grèves.

201412_enrochement1.jpg 201412_enrochement2.jpg

Renforcement de la nouvelle digue-route

201412_enrochement3.jpg  201412_enrochement4.jpg

Poteaux représentant le tracé des entrées en terre de l'épi Est 

 

>> Janvier 2014 Démantèlement du cordon historique d'enrochements

Le demantèlement du cordon historique dans l'ancien lit du Couesnon se poursuit. C'est une opération longue qui nécessite de travailler en fonction des marées avec deux types de pelles, dont l'une à long bras. Les fouilles vont jusqu'à la cote de 0m (IGN 69). Les rochers extraits sont réutilisés pour former le corps des nouveaux épis écarteurs de protection du terre-plein.

 

 

Démantèlement
 
Crédit : Thomas JOUANNEAU 
>> Novembre 2013 Enrochements

A l'aval du barrage, les aménagements hydrauliques se poursuivent par deux phases distinctes :

- Dans l'estran, le cordon d'enrochements historique est démantelé. Les rochers enfouis sont extraits de la tangue jusqu'à 2 mètres de profondeur.

- Sur les côtés du futur terre-plein d'accès au Mont, deux cordons d'enrochements sont en cours de création. Ils protègeront les remparts du Mont des la force des eaux autour du Mont.

Enrochements
 
Crédit : Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel 
>> Février 2013 Vue 360° sur les aménagements hydrauliques Aval

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner la sphère 360° et découvrir l'avancement des aménagements hydrauliques Aval.

 Cliquez pour visionner la sphère

>> Novembre 2012 Création du chenal Ouest

 Le seuil de partage ayant été achevé début novembre, la création du chenal Ouest est maintenant finalisée. Afin d’amorcer une circulation hydraulique fluide dans ce nouveau chenal, il a été décidé d'adapter le fonctionnement du barrage.

Chaque moitié de barrage pouvant être utilisée indépendamment, chaque jeu de quatre vannes peut être actionné différemment de l’autre. Au moment des lâchers d'eau, le déclenchement de l’ouverture des huit vannes de l’ouvrage sera maintenue au même moment, mais les quatre vannes côté Ouest seront un peu plus ouvertes que celles de la rive Est. C’est donc 60% des lâchers d'eau qui se déversera dans le nouveau chenal Ouest.

Finalisation du seuil de partage
 
Crédit Thomas Jouanneau 
>> Septembre 2012 Avancée du chantier

Découvrez l'avancée du chantier des aménagements hydrauliques dans la baie grâce à cette nouvelle vue à 360° réalisée par Altibreizh.

 

Cliquez sur l'image pour visualiser la sphère à 360° en date du 20 septembre 2012 :

cliquez 

>> L'ensemble des travaux résumés en images de synthèse

L'ensemble des travaux des aménagements hydrauliques à l'amont et à l'aval du nouveau barrage sur le Couesnon résumés en images de synthèse par l'agence IMAGENCE / MG DESIGN. 

>> Juin 2012 Creusement du chenal Ouest

Dans le cadre des travaux hydrauliques à l'aval du barrage, en complément de la réalisation du seuil de partage, des travaux de terrassements ont été réalisés pour creuser l'amorce du futur chenal Ouest. Les excédents sédimentaires issus de ces travaux sont en parallèle évacués par la méthode de dragage à l'américaine. Ce sujet sera développé dans la prochaine publication dans le cadre d'un cahier technique spécifique de la Baie Travaux 30.

Creusement du chenal Ouest
 
Crédit : Syndicat Mixte 
>> Reportage sur les chantiers à l'aval du Couesnon

Découvrez le reportage d'avancement du chantier des aménagements hydrauliques réalisé par Zorilla Productions.

Mai 2012 Avancée du chantier
 
Crédit : Zorilla Prod. 
>> Mars 2012 Avancée du chantier

Découvrez l'avancée du chantier des aménagements hydrauliques à l'aval du nouveau barrage sur le Couesnon en vue aérienne à 360° en cliquant sur l'image ci-dessous (Crédit : Altibreizh) :

 

Mars 2012 Chantiers à 360° 

>> Janvier 2012 Vue à 360°

Pour découvrir, l'aval du Couesnon à 360° à 150 mètres d'altitude au Nord du Mont, cliquez sur l'image ci-dessous :

previewAHaval.jpg

 

>> Novembre 2011 Réalisation de l'épi E5

Le futur ouvrage d'accès au Mont doit être consolidé sur sa partie digue afin de résister au travail d'érosion des lâchers d'eau du nouveau barrage.

Des épis sont donc réalisés au pied du tracé du futur ouvrage. Ils sont réalisés sous forme de cordon d'enrochement. Fin 2011 a été réalisé l'épi n°5.

Epi E5
 
Crédit : Syndicat Mixte 
>> Septembre 2011 Cordons d'enrochement historiques

Depuis le mois de septembre, la pelle Big Float étudie les fonds du Couesnon dans sa zone estuarienne afin de localiser les cordons d'enrochements historiques appelés à être déplacés ou ré-utilisés.

Cette pelle a la capacité de flotter, rendant ainsi possible un travail maritime en milieu maritime en toute sécurité.

La pelle Big Float
 
Crédit : Thomas JOUANNEAU / SIGNATURES 
>> Juillet 2011 Pistes de chantier

Les pistes de chantier sont en cours de réalisation. Elles longent l'actuelle digue-route à l'Ouest, côté Couesnon. Elles permettront notamment de démanteler les anciens épis et la construction des nouveaux nécessaires à la création des chenaux assurant un écoulement permanent des eaux de part et d'autre du Mont-Saint-Michel.

Pistes de chantier en cours
 
@ Syndicat Mixte 
>> Juin 2011 Installations et premiers travaux

Découvrez dans le détail du Baie Riverains 29 les premiers travaux préparatoires des aménagements hydrauliques à l'aval du nouveau barrage sur le Couesnon : mise en place des installations de chantier, constitution de 4 stocks de tangue d’un volume unitaire de 15 000 m3, démantèlement et réemploi des cordons d’enrochements.

Taille : 2 Mo